Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

Lancement du réseau de journalistes pour la paix et la sécurité en Afrique

8 Novembre 2011, 10:36am

Publié par appablog.wordpress.com

http://appablog.files.wordpress.com/2011/11/110711_0927_lancementdu1.gif

 

 http://appablog.wordpress.com/2011/11/07/lancement-du-reseau-de-journalistes-pour-la-paix-et-la-securite-en-afrique/

 

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 7 novembre 2011/African Press Organization (APO)/

Le réseau des journalistes pour la paix et la sécurité en Afrique (NetPeace) a été officiellement lancé le 4 novembre 2011 en marge de l’Atelier journalistique de haut niveau sur l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), organisé par la Direction de l’information et de la communication (DIC) et le Département de paix et de sécurité (DPS) de l’Union africaine, en partenariat avec le Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP) de l’Université de Montréal, qui s’est tenu au siège de l’UA, à Addis Abeba, Ethiopie, du 2 au 4 novembre 2011, sous le thème «Promouvoir la culture de la paix à travers les médias».

 

L’issue de l’atelier a été marquée par l’adoption d’une déclaration (ci-dessous). La soixantaine de participants venus des 15 Etats membres du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, les experts en communication, les représentants des organes de l’UA et des Communautés économiques régionales (CER) ont réitéré, à travers cette déclaration, leur «engagement commun à œuvrer à l’enracinement de la culture de la paix en Afrique». Tout en se félicitant de la création du réseau NetPeace, ils se sont engagés à «favoriser la circulation de l’information entre l’Union africaine et les médias, notamment dans le domaine de la paix et de la sécurité» et «à promouvoir les activités du réseau, à favoriser les synergies avec d’autres réseaux de journalistes existant et œuvrant pour la paix et la sécurité sur le continent».

 

Le réseau NetPeace composé de journalistes spécialistes des questions de paix et de sécurité, du continent et de la Diaspora, a pour objectif principal de promouvoir et d’enraciner la culture de la paix à travers le travail quotidien des journalistes. Après des élections démocratiques et transparentes, douze coordinateurs dont un président, un vice-président et un secrétaire issus des cinq régions de l’UA et de la Diaspora ont été élus. Mme Uduak Amimo, Experte des médias et provenant de la région de l’Est a été élue présidente. M. Vincent Nkeshimana, Directeur de la Radio Isanganiro au Burundi et M. Nicolas Abena, Rédacteur en chef de I-Magazine ont été respectivement élus Vice-président et Secrétaire du réseau NetPeace.

 

Les coordinateurs régionaux du réseau PeaceNet sont les suivants : M. Jedna Deida (Mauritanie) et M. Ahmed Khalifa (Libye) pour la région Nord, M. El Hadj M Hameye Cissé (Mali) et M. Malcolm Joseph (Liberia) pour la région de l’Ouest, M. Kadar Ali Diraneh (Djibouti) et Mme Uduak Amimo (Kenya) pour la région de l’Est, M. Vincent Nkeshimana (Burundi) et M. Bernardino Ndze Biyoa (Guinée Equatoriale) pour la région Centre, M. Wisdom Mdzungairi (Zimbabwe) et M. Lungi Daweti (Afrique du Sud) pour l’Afrique australe. Les représentants de la Diaspora, la sixième région de l’UA, sont M. Nicolas Abena de I-Magazine et Mme Melissa Chemam de Vox Africa TV.

 

SOURCE  

African Union Commission (AUC)

Commenter cet article