Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

« LA VOIX DE SON MAITRE !»

9 Octobre 2011, 12:45pm

Publié par rovahiga

http://www.matv.mg/wp-content/uploads/2011/06/410.jpg

 

A chacune de ses sorties, on a l’impression que les propos d’Yvette Sylla sont presque tous systématiquement démentis par la réalité. Ainsi, de l’île Maurice où elle assiste au Conseil des Ministres de la Commission de l’Océan Indien, elle fait des déclarations à la presse qui nous laissent perplexes : « Madagascar a repris sa place dans le concert des Nations ». Elle s’enorgueillit de la présence de Madagascar lors de la dernière AG de l’ONU, comme elle appuie qu’il n’y a pas eu de véritables tensions politiques avec des affrontements armés !

 

Les pluies de mise en garde tombées dès le premier face-à-face du Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki Moon avec Rajoelina: « le secrétaire général a demandé instamment à ce que les principales dispositions soient fidèlement mises en œuvre» , en passant par celle émise par « la Troïka de la SADC qui refuse d’aller plus loin avec Madagascar si les politiciens ne fassent pas preuve de volonté réelle à suivre à la lettre ce qui est indiqué dans la feuille de route qu’ils viennent de signer. L’exclusion et l’unilatéralisme n’auront pas droit de cité. Une lettre aurait été adressée en ce sens au gouvernement malgache », jusqu’à celle de Louis Michel coprésident de l’ACP/UE qui a déclaré : «En l’état de la situation politique, il note qu’eu égard à l’esprit et à la lettre de la Feuille de Route signée par certaines parties prenantes malgaches, mais pas encore par les quatre chefs de file des principales mouvances politiques du pays, l’instauration de cette Transition conventionnelle est actuellement rendue difficile du fait de certaines décisions unilatérales prises par les autorités de facto, notamment celles ciblant exclusivement le Président Ravalomanana ».

 

Toutes ces déclarations devraient inciter le pouvoir de la HAT à plus de bonne foi (encore) pour éclaircir l’opinion publique au lieu de maquiller la réalité. La seule question de savoir comment la ministre explique le déplacement des entités politiques à Pretoria, prouve que bien de choses ne vont pas dans le sens voulu par nos dirigeants, et on essaie de cacher tant bien que mal que la reconnaissance internationale et partant le retour dans le concert des nations sont loin d’être acquis. Mais comme le ridicule ne tue pas …  

 

rov@higa

 

MADAGASCAR: Yvette Sylla affirme que  Madagascar est de retour dans le concert des Nations

http://www.lemauricien.com/article/madagascar-yvette-sylla-affirme-%C2%A0madagascar-retour-concert-des-nations

Pour la première fois deux ans et demi après le coup de force d’Andy Rajoelina à la tête de l’État malgache, Madagascar a repris sa place au sein du conseil des ministres de la Commission de l’océan Indien. « Madagascar a repris sa place dans le concert des Nations », affirme Yvette Sylla, ministre des Affaires étrangères de la Grand Île. Elle annonce également que les élections auront lieu à la fin de la saison des pluies.
Cela fait longtemps que Madagascar ne participe pas aux ... (Suivre le lien)

Commenter cet article