Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

L’ULTIME DANGER

18 Janvier 2011, 17:26pm

Publié par rovahiga

http://www.akama-madagascar.com/images/stories/actions/actions/action-kere/operation-kere1g.jpg

 

Catastrophes naturelles dues aux changements climatiques, crise économique internationale, inflation galopante, insécurité générale … rien ne nous sera épargné cette année, il ne manque qu’une seule chose et tous les ingrédients seraient réunis pour que ce drôle de cocktail ne nous éclate dans la figure : Une fausse réconciliation !

Que le président de la HAT change de voiture, de train, de bateau ou de siège ; c’est après tout son destin. Que l’on nous jette de l’huile bouillante, des fleurs, des immondices ou des bouées de sauvetage ; c’est dans l’ordre des choses, c’est un choix et nous l’assumons. Que Raharinaivo et consort perdent leur acquis ou qu’ils s’y soudent, c’est tant pis ou tant mieux pour eux. Que la SADC réussisse sa mission ou non, cela ne changera rien à son programme car de toute façon ses missionnaires rentreront  bien chez eux. Que la communauté internationale se détourne définitivement de nous, elle n’en poussera qu’un soupir de dépit, mais elle ne nous laissera jamais tranquille car elle reviendra par d’autres Compagnies « TOTAL », « Bernard Tapie », « Gateway », « Intertek », Banques, Assurances, Airbus … (Pensée particulière à la famille Ramaroson André qui se débat dans la glue pour éloigner la concurrence étrangère et redéfinir une mondialisation à sens unique).

 

Andry Rajoelina dans ses périples et ses pérégrinations depuis sa prise de pouvoir ne se prépare qu’à une chose : devenir le premier président de la IVè république et il n’en découdra pas ! Et nous croyons qu’il n’est plus qu’à quelques pas d’y arriver. Mais ces pas risquent de lui être fatals si tout se passe dans « les normes » !  Voilà aut’chose nous diriez-vous. Les normes évoquées ici concernent l’ultime sursaut d’honneur de toutes les parties prenantes dans la recherche  d’une sortie de crise acceptable et incontournable ou consensuelle et inclusive si vous préférez. Reconnaissons le culot et l’insolence de la jeunesse, le président de la transition illégale a beaucoup investi pour arriver à ses buts : des milliards d’ariary, de dollars, d’euros, des français, des indiens, des chinois, des turcs, des arabes, des iraniens … et tout cela au détriment de la majorité des malgaches ! Ce n’est donc pas maintenant qu’il va faire machine arrière, mais comme dirait l’autre « où va-t-il accoster avec son bateau si les ports lui sont fermés ? ». Cela vaudrait-il la peine de se mettre à dos toute la communauté internationale qui pourrait par riposte faire pression à ses amis ? Suivez ce qui suit, tout est là.

 

Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka, Albert Zafy : « OUT ! ». Pierrot Rajaonarivelo, Tantely Andrianarivo, Rolland Ratsiraka, Pety Rakotoniaina, Voninahitsy Jean Eugène, Fetison Andrianirina et même Raharinaivo Andrianantoandro attendrons les elections legislatives qui seront reportées “ultérieurement” avant d’être amnistiés. Qui d’autres ? Raymond Ranjeva, Monja Roindefo ? … Et si Andry Rajoelina décide d’un coup de passer tout de suite aux présidentielles, comme le réclame d’ailleurs quelques partis inconscients du danger ? Qui l’arrêterait !!! Le fait d’embarquer à bord tous les menus fretins de la classe politique qui se disent de l’opposition et qui ne cherchent qu’à s’asseoir sur un beau siège, n’est qu’une parodie de « consensualité et d’exclusivité » (le même topo que le référendum)  pour se vêtir d’une légitimité douteuse et inconcevable. Danger !

 

Revenons à ce qui fait le plus de mal au peuple en ce moment : l’inflation, la dégradation vertigineuse de la cellule familiale, l’insécurité qui tue presqu’autant que la peste ou le choléra, le manque d’eau, la sécheresse, la famine … De tout cela le peuple réclamera une ou des têtes, on en est plus loin, ce sera l’explosion sociale à coup sûr, conjuguée à la crise politique. Si ce n’est pas un grand danger, alors n’en parlons plus !

 

 rov@higa

Commenter cet article