Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR (30/04/11)

30 Avril 2011, 14:41pm

Publié par Justmad

REVUE DE PRESSE AVRIL 2011

 

 

http://justmad.canalblog.com/archives/2011/04/30/21015557.html

 

SOMMAIRE -
La période a été marquée par la tenue du Sommet de la Troïka de la Sadc qui n'a pas pris clairement position sur la situation à Madagascar, reportant l'examen du dossier à un nouveau Sommet extraordinaire prévu pour le 20 mai. Les ambiguïtés du communiqué final ont conforté chaque camp dans ses positions. La Transition et les trois mouvances ont entamé une course contre la montre pour avoir le soutien des pays membres du bloc économique régional, avant le Sommet de la Sadc. Andry Rajoelina a rencontré en Namibie  le président en exercixe de la Sadc. Son périplie africain s'est poursuivi par une rencontre avec la président du Mozambique et le vice-président de la Zambie. Une rencontre avec Jacob Zuma, en Afrique du Sud, serait en projet pour le 13 mai. D'autres destinations sont annoncées mais n'ont pas été révélées pour des raison stratégiques, la HAT redoutant le "pouvoir de nuisance" de l'ancien président, toujours bien introduit auprès de ses pairs africains. Une proposition de rencontre à Maputo entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina aurait été refusée par ce dernier mais certains chefs d’État de la Sadc ne perdent pas espoir d'y parvenir. La médiation a adressé aux chefs d’Etat de la Sadc ses recommandations en vue du Sommet du 20 mai. Marc Ravalomanana exige du Ffkm et du CNOSC une dénonciation de la feuille de route. Le « Mouvement des ecclésiastiques » souhaite l'organisation d'un « grand pardon » avant ce rendez-vous.
La Transition accélére la cadence afin de parvenir au plus vite aux élections, sans passer  par le préalable de la reconnaissance internationale. La mouvance Ravalomanana se positionne pour les élections mais pose ses conditions. La situation encourage certaines formations à tenter une nouvelle médiation « malgacho-malgache ». Le Ffkm et la CNOSC sont sollicités. Le gouvernement mauricien  affiche son soutien à la Transition et se pose, avec la COI, présidée actuellement par Maurice, en porte-parole du régime auprès de la Sadc.La France soutient ces initiatives en sous-main. La Turquie affiche son soutien au régime.
La CENI est à la recherche de financements. Le pouvoir s'engage à les lui procurer, sans faire appel à l'aide internationale qui risquerait de comporter des contreparies jugées inacceptables. L'OIF promet son expertise mais ne fournira pas de financement.
Ouverture probable de la session extraordinaire du Parlement de la Transition le 8 mai. Le calendrier électoral n’est pas encore arrêté et fait toujours débat. L’incertitude se prolonge sur la question de l’élargissement du Parlement de la Transition.

L'armée connait à nouveau des troubles internes, elle tente de refaire son unité. Monja Roindefo est suspecté par le ministre de la Défense de vouloir organiser un coup d'Etat.  Une tentative d’attentat contre le jet privé d'Andry Rajoelina en partance pour sa tounrée africaine  soulève le doute et le scepticisme alors que qu'une perquisition controversée  a eu lieu dans l'affaire de l'attentat manqué contre le cortège présidentiel.

L’incertitude persiste sur la reprise des cours à l’Université.

Le Département d'Etat américain publie un rapport très sévère sur la situation des droits de l'homme en 2010.

La crise politique

01/04 : la Troïka de la Sadc n’a pas tranché sur le cas de la Grande Ile
05/04 : le SeFaFi déplore que la Troïka de la Sadc n’ait pas pris position.
            « La résolution de la crise malgache a régressé »
09/04 : la COI apporte son soutien à la feuille de route de la Sadc. Nouveau Sommet
            de la Sadc le 20 mai
13/04 : la Turquie offre l’occasion à Andry Rajoelina d’effectuer son premier voyage
            officiel à l’étranger en mai
18/04 : rencontre entre le président en exercice de la Sadc et Andry Rajoelina en
            Namibie
21/04 : une proposition de rencontre entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana
            à Maputo aurait échoué
29/04 : nouvelle tentative d’attentat contre Andry Rajoelina ? Son avion contraint un
            atterrissage forcé


Droits humains, gouvernance

   Les USA et les droits de l’homme à Madagascar, « détenus politiques », fusillade du
   7 février 2009, Justice, insécurité et trafics d’armes, esclavage moderne, droits de
   l’enfant, liberté des médias, pauvreté, malnutrition, lutte contre le Sida, droits des
   enfants, ODM, lutte contre la corruption

Actualité économique et sociale

- Relations avec les bailleurs de fonds et les organisations internationales
- Questions foncières, contrats miniers et pétroliers, ressources naturelles, environnement
- Divers   

(Téléchargements : voir sur le site) 

Commenter cet article