Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR (15/11/11)

15 Novembre 2011, 17:34pm

Publié par rovahiga

 

15 novembre 2011


REVUE DE PRESSE - 1ERE QUINZAINE NOVEMBRE 2011

http://justmad.canalblog.com/archives/2011/11/15/22671966.html 

 

Les tractations pour la formation du gouvernement Beriziky se sont poursuivies durant toute cette période. La constitution de la nouvelle équipe devrait être achevée pour le 17 novembre mais les obstacles à surmonter sont nombreux. La chasse aux sièges est ré-ouverte, dans un climat de recomposition politique qui favorise toutes les surenchères. Les groupements politiques sont minés par des dissensions internes. La mouvance Ravalomanana est dans la tourmente, semblant hésiter entre une ligne dure de confrontation avec le pouvoir en place et une ligne plus conciliante défendue par la majorité de ses représentants locaux. La clé de répartion des sièges au sein du gouvernement et des institutions de la transition fait toujours débat. Autre sujet de discorde : les pouvoirs conférés aux vice-Premiers ministres dont la création a été annoncée par la Troïka de la SADC. L'un de ces deux postes doit revenir à l'opposition. La Troïka continue de superviser le processus via l'ambassadeur d'Afrique du Sud et annonce son retour dans la capitale malgache pour la présentation de la nouvelle équipe gouvernementale.
« A Madagascar, notamment sous ce régime transitoire, on aime trop prendre son temps. Et on aime aussi s’enrichir… rapidement », s’exaspère La Gazette, qui doute de la capacité du Premier ministre à remplir sa mission et à faire preuve de fermeté face aux multiples pressions qui l’assaillent. Selon la RNM, plus de 80 « ministrables » ont été proposés. Certains observateurs n'hésitent pas à affirmer que l'opposition cherche à déstabiliser le Premier ministre, voire à provoquer sa démission. Sobika insiste sur le fait que « le courant ne passe pas » entre Andry Rajoelina et Omer Beriziky et que « la zizanie s’installe en haut lieu ».
Le président de la CNOSC, André Rasolo, félicite Albert Zafy d'avoir présenté Omer Beriziky, au poste de Premier ministre. La société civile, toujours fragilisée par des divergences internes, attend avec impatience la création du bureau de liaison de la SADC afin d'être fixée sur ses missions ainsi que sur les moyens mis à sa disposition pour le suivi de l'application de le feuille de route, conformément à l’accord conclus.

SOMMAIRE

LA CRISE POLITIQUE

MISE EN OEUVRE DE LA FEUILLE DE ROUTE SIGNEE LE 17 SEPTEMBRE
•    Les tractations pour la formation du gouvernement Beriziky
•    Médiation malgacho-malgache - société civile
DROITS HUMAINS -GOUVERNANCE
•    Liberté d’expression
•    Justice, forces de l’ordre, prisonniers politiques, conditions carcérales   
•    Médias   
•    Santé
•    Gouvernance
ECONOMIE – SOCIAL – ENVIRONNEMENT
•    Accords commerciaux, coopération
•    Permis miniers, exploitation pétrolière  
•    Trafics de bois précieux  
•    Monde des affaires
•    Divers  
>> Télécharger pdf, 16 pages

------------------------------------------
Voir les archives de presse des mois précédents : >>Archives de presse depuis 2000>>

Commenter cet article