Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

JUSTICE ET DROITS DE L'HOMME à MADAGASCAR (14/05/11)

14 Mai 2011, 18:12pm

Publié par Justmad

REVUE DE PRESSE 1ERE QUINZAINE DE MAI 2011

SOMMAIRE
14 mai 2011


La quinzaine a été marquée par le développement d'actions de lobbying tous azimuts du régime et de l'oppostion dans la perspecive du Sommet de la Sadc qui devrait se tenir fin mai et qui doit sceller le sort de la Transition. Andry Rajoelina s'est rendu en Zambie pour rencontrer les dirigeants du pays qui préside actuellement la Sadc. Le Premier ministre a effectué un séjour à Maurice où il a reçu confirmation de l'appui de l'île soeur et de la COI à sa feuille de route et une promesse d'aide à l'organisation des élections. Il s'est rendu ensuite en Afrique du Sud mais il est resté discret sur le résultat de cette mission. Jacob Zuma n'a pas encore répondu favorablement à la demande d'audience d'Andry Rajoelina. Le président de la Transition a effectué sa première sortie officielle, invité par la Turquie à participer au Sommet des PMA à Istanbul. La Turquie s'engage dans un important programme de coopération. Sur le chemin du retour, il a eu une "réunion de travail" avec le ministre français des Affaires étrangères et a rencontré le SG de l'OIF. La France appuie la feuille de route et l'organisation d'élections avant la fin 2011. L'Union Européenne, en revanche,  exprime ses réserves sur le processus engagé par le régime.
La session du Parlement s'est ouverte avec plusieurs projets et propositions de loi au programme : code électoral,loi relative à la CENI, amnistie et réconciliation nationale, statut de l’opposition, statut des anciens chefs d’Etat et dépénalisation des délits de presse. L’élargissement des deux Chambres reste en suspens, de même que le calendrier électoral, bien qu'Andry Rajoelina se soit à nouveau prononcé pour des élections avant fin novembre. Les assemblées sont agitées par des revendications portant sur les "avantages" attachés à la fonction de parlementaire.
La CNOSC, très critique sur l'attitude de la médiation de la Sadc,  propose la reprise en main du processus de sortie de crise et sollicite l'appui du FFKM.
Zafy Albert se met en avant en prenant l’initiative d’une nouvelle organisation de l’opposition. Il avait projeté de tenir une manifestation dans la capitale avant la réunion des dirigeants de la Sadc mais sa première tentative a connu un fiasco. En préambule, une marche a été organisée en direction de l’ambassade des Etats-Unis pour remercier le pays de sa récente prise de position sur le non-respect des droits de l’homme et demander un appui en vue de l'organisation d'une conférence au sommet entre Malgaches qui verrait la participation des quatre chefs de file.
Amnesty International publie son rapport 2011 et consacre un chapitre à la situation des droits de l’homme à Madagascar. Certains voient dans ce rapport une proximité avec celui du Département d'Etat.
Le conflit entre Madagascar Oil et le ministère des Mines s’aggrave. Plus de 1000 dossiers de demande de permis et de licence sont en souffrance auprès du ministère des Mines et hydrocarbures. Les acteurs du secteur minier se regroupent et créent une Chambre des Mines. L'EITI invite à l'adhésion des opérateurs en phase de recherche. L’« Alliance pour le respect de la nature », liée au WWF, évoque les problèmes des zones d'exploitations pétrolières. Des compagnies sont épinglées par des collectivités locales :  elles interviennent sans consultation des populations. Voahary Gasy demande à la Banque mondiale de conditionner le déblocage d’un crédit accordé à Madagascar dans le cadre du programme environnemental III à des signes de la détermination de l'Etat à lutter contre les trafics de bois de rose et autres ressources naturelles. Un ex-ministre de la HAT est poursuivi en justice pour trafic de bois de rose mais un  recours est actuellement engagé pour obtenir un non-lieu et le Bianco n'a pas été saisi.

La crise politique

03/05 : le Premier ministre Camille Vital s’engage dans des actions diplomatiques
            tous azimuts
09/05 : Andry Rajoelina invité au Sommet des PMA en Turquie, rencontre à Paris
            avec Alain Juppé
13/05 : l’opposition reçue par l’ambassade des Etats-Unis demande une réunion
            au sommet entre Malgaches

Droits humains, gouvernance

   Rapport d'Amnesy International, Education, populations urbaines exclues, pauvreté,
   expatriation, liberté de la presse

Actualité économique et sociale

- Relations avec les bailleurs de fonds et les organisations internationales
- Questions foncières, contrats miniers et pétroliers, ressources naturelles, environnement
- Divers

Commenter cet article