Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

FRANCE / MADAGASCAR … ET LES AUTRES

7 Décembre 2011, 17:08pm

Publié par rovahiga

http://www.rue89.com/sites/news/files/assets/image/2009/03/2009_03_17_Madagascat_Rajoelina.jpg

 

 

« Le jour de gloire est arrivé !», le président Rajoelina le chantera sur tous les rythmes et il aura parfaitement raison. La consécration tant attendu depuis le coup d’état de 2009 est enfin venue. Malgré quelques nuances apportées par l’Union Européenne, chacun doit reconnaitre que Rajoelina ne pourra plus être inquiété de là où il est : au sommet de l’état !

 

Il parait bien que l’opposition doit se faire une raison et trouver d’autres répliques plus consistantes sous peine de peser comme une plume face à leur adversaire politique. La réunion de la Commission Paix et Sécurité de ce jour sonnerait le glas pour cette opposition, au cas où elle rejetterait les plaintes déposées par cette dernière.

 

Grosse déconvenue donc du côté de Magro. Les voix qui s’élevaient depuis quelques jours iront en s’emplifiant et des règlements de compte fratricides finiront par faire tomber une belle unité que l’on croyait inoxydable. Chacun se retrouvera face à face à lui-même, et se perdra en conjecture. Continuer la lutte ? Oui mais comment ?

 

Quant à Marc Ravalomanana on voit mal comment il pourra passer la frontière au vu des démonstrations de force de Richard Ravalomanana qui a rallier daredare Ivato à l’annonce d’un aéronef sud africain appartenant à Jacob Zuma et qui transportait des touristes voulant rejoindre Toamasina. Le président Ravalomanana ne passera pas semble dire le général et il l’a dit à sa façon.

 

Reste à savoir si la Communauté Internationale telle qu’elle est, aura la même interprétation des textes que la présidence de la transition.

 

rov@higa

 

Les conditions de l’Union européenne

http://www.orange.mg/index.php?option=com_orangeinfo&newscatid=1&infoid=8727&task=view&Itemid=99999999

Dans une décision prise le 1er décembre par son Conseil, l'Union européenne a donc annoncé sa volonté d'appuyer, sous conditions, le processus de transition à Madagascar et une relance progressive de sa coopération au développement avec ce pays.

La Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, souligne à ce propos que « je ne peux que confirmer notre appui pour autant que ce processus soit consensuel et les conditions de mise en oeuvre de la Feuille de route permettent d'aboutir à la tenue d'élections crédibles, libres et transparentes permettant le retour rapide à l'ordre constitutionnel ».
Pour sa part, le Commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs, a indiqué que « la voie est désormais ouverte pour une reprise progressive des programmes de coopération au développement, sous condition d'un avancement positif dans la mise en oeuvre de la Feuille de route ».
Ces conditions sont notamment présentées sous forme d'engagements réciproques entre … (Suivre le lien)

 

Le TGV en Sarkozie…

http://www.madagascar-tribune.com/Le-TGV-en-Sarkozie,16775.html

De la rencontre Sarkozy – Rajoelina

Le mercredi 7 décembre à 17h00, Nicolas Sarkozy recevra le président de la HAT. Sur cet évènement qui « est un fait politique majeur à prendre en considération », il faut se garder des analyses simplistes du genre « on reconnaît ici la main et la responsabilité de la françafrique dans le coup d’État de 2009 », ou « c’est le triomphe de Rajoelina enfin reconnu pour la grandeur de son œuvre réformatrice et révolutionnaire »… si, si, si… y’en aura bien certains pour proférer ce genre d’âneries.

Bien évidemment cette rencontre, qui en irritera certains tout autant que d’autres s’en gargariseront, est au bout du compte souhaitable dans la perspective espérée d’une stabilisation de la situation politique et dans celle du déblocage de certains fonds qui ont fait cruellement défaut à l’économie du pays et à sa population.

La question que doivent se poser les ulcérés n’est pas : « Comment Sarko ose-t-il faire fi de nos opinions publiques ? Comment peut-il ignorer le risque d’une montée de la francophobie au sein de … (Suivre le lien)

 

Nicolas Sarkozy recevra Andry Rajoelina ce mercredi

http://www.linfo.re/-Politique,382-/Nicolas-Sarkozy-recevra-Andry-Rajoelina-ce-mercredi

Mercredi 7 décembre à 17 heures au palais de l’Elysée. C’est le rendez-vous du président français Nicolas Sarkozy avec le dirigeant malgache Andry Rajoelina, selon le site internet de la Présidence française.  

C’est officiel, du moins côté français. L’agenda de Nicolas Sarkozy publié sur le site de la Présidence française affiche une rencontre avec le président de la transition de Madagascar Andry Nirina Rajoelina ce mercredi 7 décembre à 17 heures (heure de Paris), au Palais de l’Elysée.

Cependant, la partie malgache se montre discrète sur ce rendez-vous. Aucune information officielle n’est venue confirmer ce voyage en France. Et personne ne … (Suivre le lien)

 

Madagascar : des experts de l'OIF vont arriver dans la grande île prochainement pour les préparatifs des élections

http://www.afriquinfos.com/articles/2011/12/7/afrique-australe-192365.asp

ANTANANARIVO (Xinhua) - Des experts de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), vont arriver à Madagascar à la mi-décembre pour contribuer au bon fonctionnement des préparatifs électoraux.

Le Secrétaire général de l'OIF, Abdou Diouf, a fait cette annonce lors de l'audience qu'il a accordée au président de la Haute Autorité de transition (HAT) malgache, mardi soir au siège de l'OIF à Paris.

Le communiqué officiel de la HAT qui a rapporté ces propos du SG de l'OIF a également indiqué qu'une mission d'évaluation de l'Organisation sera à Madagascar en fin février 2012 pour constater de visu l'état réel des préparatifs électoraux menés sur place.
"Madagascar doit toujours avoir l'assurance du soutien permanent de l'OIF dans ce processus de sortie de crise par la voie des urnes", a indiqué Abdou Diouf, selon le communiqué.

Lors de l'audience, Andry Rajoelina a vivement remercié Abdou Diouf et l'OIF du … (Suivre le lien)

Commenter cet article

parole 08/12/2011 15:17


Une victoire à la Pyrrhus ! Rajoelina doit désormais gérer un Etat en faillite, avec comme horizon soit une candidature qui fera rebrousser chemin à tous les partenaires internationaux (sauf un
bien-sûr...), soit une non candidature qui va achever de jeter la panique dans ses rangs.

rovahiga 09/12/2011 08:07



Ce qui est inouï dans sa logique, c'est cette assurance de pouvoir tout faire avec "son"  partenaire même l'impossible.


Merci Parole