FLASH INFO 30/04/10 (suite)

Publié le par rovahiga

24heures.mg/

Le préaccord de Pretoria.

Le texte du préaccord prévoit la mise en place d’une commission d’enquête des Nations unies sur les événements du 7 février 2009, quand la garde du président Ravalomanana a ouvert le feu sur des manifestants pro-Rajoelina, faisant au moins 28 morts. Le camp Ravalomanana assure ne pas avoir d’objection à une enquête de l’ONU. "Le 7 février, je ne pense pas que M. Ravalomanana était le seul impliqué. On a toujours demandé la mise en place d’un enquête internationale", a déclaré à l’AFP Guy Randrianarisoa, porte-parole de Marc Ravalomanana. En revanche, l’ancien président veut être assuré que les condamnations judiciaires intervenues depuis son départ de Madagascar seront amnistiées pour qu’il puisse "se présenter à l’élection présidentielle", selon son représentant. D’autres points de désaccord subsistent entre les deux camps, en particulier le calendrier électoral proposé pour la transition. Selon le préaccord, des législatives sont prévues entre juillet et septembre, suivies d’une élection présidentielle. Le camp Ravalomanana estime que la crise porte sur la position présidentielle et que ce scrutin est prioritaire avec en préalable un référendum constitutionnel. La durée de la transition est d’un an à compter de la signature de l’accord.

Rencontre des 4 chefs de file à Pretoria - 30 avril

Une rencontre entre les 4 chefs de file est prévue, vendredi soir 19 heures à Pretoria, en présence de Joachim Chissano et du ministre de la sécurité intérieure sud-africain qui remplace Jacob Zuma en visite officielle à Paris.

Joachim Chissano consulte avec un projet d’accord. - 30 avril

Joaquim Chissano continue la consultation des 4 chefs de file à Pretoria pour un projet de protocole d’accord présenté, pour le moment, aux mouvances pour amendement.

Délégation française à Pretoria 
Le secrétaire d’Etat à la Coopération, Alain Joyandet, depuis mardi en Afrique du Sud, a prolongé son séjour à Pretoria en raison de la poursuite des négociations visant à un accord de sortie de crise à Madagascar, a annoncé aujourd’hui son entourage. Il aurait du quitter l’Afrique du Sud hier. Son départ est désormais envisagé pour vendredi soir, selon la même source.
Alain Joyandet est accompagné d’André Parant et de Rémi Maréchaux, deux conseillers du président Nicolas Sarkozy, dont le séjour à Pretoria pourrait déborder sur le week-end

Refus 
Malgré l’insistance d’Alain Joyandet, secrétaire d’État à la coopération, Marc Ravalomanana refuse de discuter sur la base du protocole qu’il qualifie de franco-Rajoelina.

 

orange.mg/

PRETORIA : Andry Rajoelina et le chef de médiateur du GIC Joaquim Chissano ont eu une entrevue en mileu de journée à Pretoria. Ce dernier poursuit ses consultations auprès des mouvances.

PRETORIA: Le texte du préaccord proposé aux différentes mouvances prévoirait la mise en place d’une commission d’enquête des Nations Unies sur les événements du 7 février

BOIS DE ROSE: Le stock de bois de rose à Madagascar est évalué à 24000 m3, suite aux différents pillages et trafics. Ce stock serait valorisé à 320 millions de dollars.

 

 AUTRES :   

*Certains propos de Rajoelina pour répondre aux journalistes, semblent détourner les regards de l’opinion publique vers le Tandem Joyandet-Ratsirahonana à qui il faudrait demander des comptes ! Qu’en est-il ? Et où il veut en venir ?

*Guy Rivo Randrianarisoa porte-parole de la mouvance Ravalomanana à la presse :

-Le protocole présenté par la France est en fait une feuille de route qui ne tient pas compte des chartes de Maputo et d’Addis Abeba, pas du contenu en entier mais de « la lettre et  l’esprit » le reste, nous sommes là pour négocier

-Prétoria serait-il une lutte d’influence entre francophone et anglophone ?

Réponse : Alain Joyandet a demandé à être reçu par le président Ravalomanana tout comme Niels Marquardt. Le président a refusé par respect envers les médiateurs et organisateurs, et pour qu’il n’y ait pas de fausses interprétations pour la suite des négociations.

*Behoririka : Les trois mouvances se préparent pour une transition sans Rajoelina.

Publié dans FLASH INFO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article