FLASH INFO 22/05/10

Publié le par rovahiga

midi-madagasikara.com/

L’ Emmo/reg et les FIS (Forces d’intervention spéciales), forces loyales au président de la HAT, ont fait d’une pierre deux coups en se rendant au Mausolée et au camp de Fort- Duchesne. D’une part, ils ont mis fin à la mutinerie des FIGN (Forces d’intervention de la gendarmerie nationale) qui réclament justice. D’autre part, ils ont réprimé le culte du mouvement des ecclésiastiques sans autorisation qui ont revendiqué depuis quelques jours le départ d’Andry Rajoelina. Le Premier ministre, ministre de la Défense Camille Vital,  a pris à son compte le succès de l’assaut militaire à l’arme lourde du camp dont le bilan a fait deux morts dans les rangs des civils, deux morts dans les rangs des gendarmes et une douzaine de blessés au total. Il a annoncé pour les prochains jours l’arrestation d’hommes politiques et des ecclésiastiques. Il détiendrait des «preuves tangibles qu’ils ne peuvent pas réfuter». Le Premier ministre a lancé un appel au calme à la population en la rassurant dans sa déclaration que « la mutinerie au camp  des  FIGN est maîtrisée, et que toutes les dispositions nécessaires pour maintenir la sécurité dans la capitale et ses environs sont en vigueur».(…)

Le décès hier dans la matinée du pasteur du « Hetsiky ny Mpitondra Fivavahana » grièvement blessé par balle suscite beaucoup d’émotion auprès du public. Parmi lesréactions à chaud recueillies dans la rue, celle-ci, «l’armée a battu l’église!». Une matière à réflexion dans cette crise politique profonde qui n’arrive pas à se fixer sur une solution de consensus. Du côté des médias, un sentiment d’inquiétude se développe. Après la radio Fréquence Plus et ses journalistes et techniciens qui ont subi de la violence, c’est au tour  de la radio «Fahazavana», chaîne de l’église protestante FJKM à très forte audience, de perdre la voix pour cause de fermeture par l’Etat. Six de ses journalistes ont été arrêtés. Sinon, les représentants de la SADC qui ont remis aux quatre mouvances un nouvel accord ont regagné l’Afrique. Une autre tentative de sortie de criseconsensuelle et inclusive devrait avoir lieu à Pretoria. Mais elle n’intéresse que trois chefs de file de mouvance sur quatre. Sauf changement. 

 

Sommet de la Françafrique : Andry Rajoelina indésirable

C’est prévisible après que la France, par le biais de son secrétaire d’Etat à la Coopération, Alain Joyandet, ait félicité les déclarations de Andry Rajoelina où il a présenté sa feuille de route et où il a annoncé qu’il ne se présentera pas aux prochaines présidentielles. On sait actuellement que Paris a posé aux chefs d’Etat africains de la SADC la question de la présence du locataire d’Ambohitsorohitra au XXVe sommet France-Afrique qui se tiendra à Nice le 31 mai. Le président sud-africain, Jacob Zuma, et le président de la République Démocratique du Congo, non moins président en exercice de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe, Joseph Kabila, ont répondu par écrit. Selon ces deux poids lourds de la SADC, en tant qu’organisateur du Sommet, laFrance est libre d’inviter qui elle souhaite, mais ils ont clarifié que la présence de Madagascar est conditionnée à la signature et la mise en œuvre d’une solution consensuelle conforme aux accords signés à Maputo et Addis-Abeba. Evoquant ainsi une possible réaction négative des 15 pays membres de la SADC et d’une dizaine d’autres pays de l’Union africaine qui ont pris les sanctions à l’encontre des 109 personnalités de la HAT, la Communauté de Développement de l’Afrique Australe invite le président Andry Rajoelina à se rendre d’abord à Pretoria (Pretoria II) avant de rejoindre Nice (France).

 

Pasteur Valisoa : MD à Antanimora

Arrêté jeudi dernier durant l'affrontement meurtrier de Fort-Duchesne, le pasteur Valisoa Rafanomezantsoa, inculpé d'incitation à l'attroupement militaire, a été hier conduit au Parquet d'Anosy. A l'issue de plusieurs heures d'interrogatoire, ce dirigeant du HMF et les 6 autres personnes arrêtées le même jour ont été placés hier soir sous mandat de dépôt à Antanimora.

 

tribune-madagascar.com/

Colonel Raymond Randrianjafy

Chez les RFI à Ivato ou détenu par la Gendarmerie de Fiadanana ?
Le communiqué officiel de la Gendarmerie, pour sa part, se contente de dire que le colonel Raymond Randrianjafy est entre les mains de la section de recherche criminelle de Fiadanana.
En tout cas, la Gendarmerie nationale veut persuader l’opinion que la situation est réellement maîtrisée et que le colonel et ses compagnons sont aujourd’hui dans l’incapacité de nuire davantage. Le Premier ministre et ministre de la Défense à la fois donne l’image de sérénité. (…)

Andry Rajoelina à La Réunion

La présidence dément
Faux, réplique la présidence par ce communiqué dans lequel, elle « informe qu’à aucun moment le président Andry Nirina Rajoelina n’a quitté le Territoire malgache. Les informations qui affirment le contraire ne sont que des rumeurs dans l’objectif de jeter le trouble au sein de l’opinion publique ».
Le président de la HAT, poursuit le communiqué, « continue d’exercer les activités liées à sa fonction de Chef de l’Etat. Par ailleurs, il tient à remercier les responsables des Forces armées qui ont fait preuve de fermeté et de patriotisme dans le rétablissement de la paix sociale ». (…)

 

orange.mg/

AFFAIRE FIGN : Les 10 personnes arrêtées par les autorités jusqu’ici, sont poursuivies pour "Assassinat. Incitation des citoyens à la guerre par voie de presse. Complicité. Outrage à la force publique. Attroupement sans autorisation. Atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat".

02H00 - OPINION : Le Monima réaffirme que seule la tenue d’une conférence nationale inclusive, qui verra la participation de toutes les forces vives, pourra mettre fin à la crise.

 03H00 - MOUVEMENT DES ECCLESIASTIQUES : Malgré le décès d’un pasteur, et l’arrestation d’un autre, le mouvement des ecclésiastiques n’entend pas baisser les bras : "Ce n’est pas cela qui nous arrêtera. Nous allons continuer".

08H00 - MEDIATION INTERNATIONALE : Le représentant de Joachim Chissano a quitté Madagascar hier.

 09H00 - EVENEMENTS DU 20 MAI : Les leaders des 3 mouvances ont donné une conférence de presse à la Villa Elisabeth hier pour condamner les violences perpétrées contre les pasteurs du mouvement des ecclésiastiques et contre la Radio Fahazavana.

PRETORIA II : Manandafy Rakotonirina a lancé un appel à la Communauté Internationale d’organiser dans les plus brefs délais les négociations à Pretoria auxquelles les forces armées devraient participer.

 

Publié dans FLASH INFO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article