Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

Eurêka, j’ai trouvé 1 million de dollars !

17 Novembre 2011, 12:27pm

Publié par rovahiga

http://www.madagascar-tribune.com/IMG/jpg/maputo_009.jpg

 

 

Didier Ratsiraka a trouvé le million de dollars qui lui manquait pour organiser la réunion au sommet des quatre chefs de file de mouvances à Antananarivo. Se référant  à la disposition de Tantely Andrianarivo de s’attacher à l’organisation de ce sommet, l’amiral semble parti pour nous réserver des surprises.

Son inflexibilité à ne pas rejoindre le processus en cours et d’insister sur le fait qu’il va pouvoir apporter les vraies solutions pour sortir le pays de la crise actuelle laisse présager une autre action d’envergure. Une action qui remettrait en cause le cadre de la mise en application de la feuille de route, ou la feuille de route elle-même ! Reste à savoir si la Communauté Internationale, l’Union Africaine, la SADC et la Troïka vont l’entendre de cette oreille. Accepteraient-elles de prendre le risque de tout remettre à plat ?

Que nous réserve l’ancien président ? Un grand bluff pour quelle cause ? Et si c’était vrai que « le grand problème de ce pays » détiendrait  lui-même les solutions aptes à résoudre tous les problèmes ? Mais Didier Ratsiraka semble ne pas vouloir dévoiler son secret sans le monnayer contre son retour au pays. On l’aurait compris s’il avait commencé à convaincre la Communauté Internationale qui elle, se serait occupé à imposer ce sommet de la dernière chance !

L’amiral a trop dit ou pas assez, il serait peut-être temps de se dévoiler avant qu’il ne soit « trop tard » ! A moins que « sa vérité » risque de créer des troubles et que seul  le face-à-face avec ses homologues pourrait les éviter ? En imaginant que personne ne veuille l’écouter, sa conscience s’accommoderait-elle des conséquences de son silence pour la transition, pour la quatrième république, pour la patrie ?

rov@higa

Commenter cet article