Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

ESPOIR ?

31 Décembre 2010, 17:15pm

Publié par rovahiga

 

Sauf contre-indication de la part du président de la HAT qui présentera ses vœux à la nation malagasy ce soir, et de quelques « politiciens » genre Pierre Tsiranana car il faut de tout pour faire un monde, et malgré les calculs machiavéliques de certains, les premiers mois de la nouvelle année qui frappe à nos  portes  verront se matérialiser l’un des vœux les plus chers de tout un peuple : la mise en place d’une vraie transition et les premiers pas d’une réconciliation nationale. Il est loin de la coupe aux lèvres, mais jamais nous n’avons été si près d’une solution concertée. Pourrions-nous supporter d’autre déception ?

 

L’heure de la vérité a sonné pour ceux qui ont chanté faux. Ce qui explique la réticence avouée de ceux qui cherchent à se qualifier eux-mêmes d’obstacles au progrès et au développement du pays. Ils savent bien qu’ils ne compteront plus pour grand-chose dans la mise en place de la IVè république et sont condamnés à disparaitre dans la masse des inconnus d’où ils sont venu.

 

Quand le directeur de cabinet du ministre des  finances et du budget, Rajaonson Hugues, ne cache plus les dégâts causés par le non reconnaissance internationale de la transition, la perte de millions de dollars journalière qui en découle de l’économie malgache et celle de la confiance des investisseurs étrangers, c’est que la situation est grave et exige un certain réalisme patriotique à nos politiciens comme à ceux qui fondent leur carrière sur le gain mal acquis. Plus révélateur, ce haut fonctionnaire n’hésite pas à féliciter le rapprochement entre les belligérants de ces derniers jours pour trouver une solution à la crise.

 

La messe est dite. Ou on avance tous ensemble, ou personne n’ira loin.

 

Nous ne pouvons cependant finir cette année sans une pensée émue à tous ceux qui sont privés de liberté pour avoir osé crier leur indignation, leur soif de justice et leur espoir d’une vie meilleure.

rov@higa

Commenter cet article