Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

Communiqué de la mouvance Ravalomanana sur le paraphe de la feuille de route.

11 Mars 2011, 21:35pm

Publié par tananews.com

http://www.tananews.com/2011/03/communique-de-la-mouvance-ravalomanana-sur-le-paraphe-de-la-feuille-de-route/ 

 

http://collectif-gtt.org/file/imagecache/small/fg/alt/CCI-09-03-11/CCI%205.JPG

La Mouvance Ravalomanana

Par sa présence à la cérémonie de paraphe de la feuille de route au Centre de Conférence Internationale d’Ivato le mercredi 09 mars 2011, et la signature par Monsieur Mamy Rakotoarivelo, Chef de la délégation à Ivato de la fiche de soutien, confirme sa disponibilité et sa volonté de continuer les négociations et de participer pleinement à la Transition.

Souligne que la signature apposée par Monsieur Mamy Rakotoarivelo suivie de la mention « Sous Toutes Reserves »signifie soutien au processus de négociation et non soutien à la feuille de route en l’état.

Se référant au point 1 des notes finales de ses observations et propositions en date du 02 mars 2011, confirme qu’elle ne peut ni parapher, ni signer en l’état la feuille de route et formule fermement les réserves suivantes sur la procédure, mise en oeuvre et sur « la feuille de route définitive, version » soumise à « paraphe » le mercredi 09 mars 2011

Sur la procédure

Le paraphe est l’acte par lequel, une partie atteste de sa participation aux négociations et délibérations. Le paraphe ne lie pas et ne crée pas des obligations.

Dans le processus actuel, il est évident que la « version définitive » de feuille de route soumise au paraphe des parties prenantes par la délégation de l’équipe de Médiation ne peut être ni figée, ni insusceptible de modifications jusqu’à signature définitive par les instances supérieures, en l’occurrence par les Chefs de file des forces politiques majeures et principalement les signataires des accords de Maputo et d’Addis Abeba, ne serait-ce que par respect du parallélisme des formes.

La Mouvance déplore que le processus de finalisation ait été mené de manière à ne pas permettre à la Mouvance d’apporter ses contributions aux versions du 03 mars et du 08 mars 2011 qui lui ont été tardivement transmis.

La communauté internationale et encore moins l’équipe de médiation n’est pas partie prenante aux accords, ils ne sont que des tiers. Dans tous les cas elles ne peuvent imposer aux parties à adhérer à leur position.

En conséquence, nous contestons toutes allégations qui affirment que l’étape suivante et immédiate des négociations de sortie de crise est la mise en place des Institutions de la Transition.

Sur le fond

La Mouvance Ravalomanana

Maintient et Reprend intégralement ses écrits antérieurs sur tous les points qu’elle considère n’avoir pas encore reçu des propositions acceptables pour tous, et notamment sur les pouvoirs exorbitants attribués au futur Président de la Transition, la restructuration des institutions de la Transition, la méthodologie et le processus à mettre en œuvre pour l’effectivité d’un climat d’apaisement.

Prend acte des améliorations apportées à la feuille de route sur la base de ses observations et amendements du 02 mars 2011, ainsi que de ses échanges avec l’équipe de la Médiation.

S’engage à présenter à la Médiation dans les meilleurs délais ses propositions d’amélioration au draft du 08 mars 2011, en se réservant le droit de respecter sa propre procédure interne déjà exposée à la Médiation le 02 mars 2011.

Antananarivo, le 10 mars 2011

Pour la Mouvance Ravalomanana

Commenter cet article