Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

COMMUNIQUE CNOSC

24 Juin 2011, 21:34pm

Publié par CNOSC

CNOSC

Immeuble des Pères Carmes 3ème étage - Tsiadana

101 ANTANANARIVO - MADAGASCAR

Mail : cnosc.mada@gmail.com

 

COMMUNIQUÉ

SECOND DIALOGUE MALGACHO-MALGACHE

 

·         Sachant que la refondation de la République doit être précédée de la réconciliation nationale (fampihavanam-pirenena) et ne peut se faire que dans un environnement apaisé.

·         Suite aux résolutions des Organisations de la Société Civile (OSC) du 21 Mai 2011 où elles affirment leur volonté de prendre leurs responsabilités face à cette crise politique, devenue une crise économique et sociale aggravant la paupérisation et l’absence de repère.

·         Suite aux résolutions des Forces politiques et civiles du 03 Juin 2011 qui exigent un DIALOGUE NATIONAL malgacho-malgache conformément aux valeurs identitaires malgaches devant aboutir à un SOMMET NATIONAL des quatre chefs de file et des autres entités représentatives qui doivent se tenir à Madagascar.

·         Suite aux différentes interprétations des textes  de la SADC dont entre autres les décisions de Sandton du 11 et 12 Juin 2011 et la lettre du Secrétaire Général de la SADC du 17 Juin 2011.

·         Constatant que l’Émissaire du Médiateur international Dr Leonardo Simào et son équipe ne respectent pas leurs obligations de réserve et d’objectivité qui siéent à leur mission de médiation en déclarant des affirmations assimilables à de la provocation, à l’exemple du point de presse le 21 Juin 2009 à Ivato, pouvant ainsi favoriser l’explosion sociale.

·         Face à la situation de flottement des médiations internationales pour résoudre la crise politique, la société civile a décidé d’organiser des Assemblées Générales, pour voir les voies et les moyens permettant au second Dialogue malgacho-malgache de trouver une solution durable et acceptable, par les forces vives, particulièrement la classe politique en présence.

 

La CNOSC déclare que :

 

·         Pour sortir Madagascar du péril socio-économique, il est incontournable d’organiser dans les meilleurs délais le second Dialogue malgacho-malgache pour proposer une solution de sortie de crise qui n’a que trop perduré, pour assurer la mise en œuvre de tout accord entre les parties et pour mettre en place les conditions d’un environnement électoral crédible.

·         Seule une gestion de la transition consensuelle, inclusive et neutre pourra permettre la mise en œuvre des conditions satisfaisantes en vue d’organiser des élections crédibles, transparentes et reconnues par tous, conforme aux normes internationales.

·         Pour éviter un risque d’explosion sociale et une perte de crédibilité de l’État, les citoyens malgaches, les acteurs de la société civile ainsi que les protagonistes politiques sans exclusion sont  appelés à une prise de conscience pour l’intérêt de la Nation.

·         Préalablement au second Dialogue National malgacho-malgache de sortie de crise,

 

la CNOSC, en association avec les Organisations de la Société Civile, invite la société civile à participer aux Assemblées Générales organisées

au niveau des 6 anciens Chefs lieux de Faritany

Antsiranana - Mahajanga - Antananarivo - Toamasina - Fianarantsoa -Toliary

les 8 / 9 Juillet 2011

 

Commenter cet article