Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

ASABOTSY MIFANKAHITA

16 Février 2011, 08:49am

Publié par Citoyenne Malgache

 

http://citoyennemalgache.hautetfort.com/media/01/01/1664927541.jpg

 

http://citoyennemalgache.hautetfort.com/

Guy Rivo a dit : je vous annoncerais une nouvelle officiellement dans 10 minutes… 10 minutes ça peut être long… vraiment long…

Puis la nouvelle a fini par tomber… au bout de 10 minutes :

 

“Ry Vahoaka Malagasy. Hiverina ary hitody doha aty antanindrazana aho amin'ity herinandro ity. Matokia ianareo fa hijoro sy hiray hina isika ho an'ny malagasy tsy ankanavaka. Koa mitrakà ary mijoro fa tsy ho avelantsika ho lavo ny tanindrazantsika. Anio 15 febroary 2011 ». [Marc Ravalomanana]

 

Plus moyen de continuer à travailler… trop d’adrénaline dans le sang.

 Par la faute de ces putschistes, je suis arrivée à considérer Ravalo comme un sauveur, lui qui n’était qu’un Président à qui je reprochais des choses, mais que j’encourageais sur d’autres et que j’appuyais sur ses programmes. Qu’est-ce qu’ils ont fait de nous !

 Une fois la surprise passée et tous les amis informés (kôzy ve ? …‘zahay vonona fa izay no efa nandrasana efa ela  ! … tena izy amin’izay ve ?…),  on se pose la question de la suite.

 

Aller l’accueillir à l’aéroport ? C’est une affaire de famille disait l’un. On n’est pas zanak’i dada pour rien.  Mais le troupeau hâtif va-t-il faire un gentil comité d’accueil et que Ravalo va-t-il se laisser prendre docilement ? Mais même s’ils ne font rien directement contre Ravalo, ces gens là vont encore monter un coup pour montrer que la population n’est pas contente de son retour. Ou tout simplement, une répression à la façon du chef.

 

Quoiqu’il en soit, je reprends mes vieux réflexes, remplir tout ce qui peut être rempli : les provisions, l’essence, l’eau, les bougies… si cela ne sert pas pour Ravalo, cela peut toujours servir pour Bingiza et ses amies.

 

Je regarde les gens passer dans la rue. La nouvelle ne s’est pas encore répandue. Ils ne savent pas que si ce retour se concrétise, des choses vont se passer le samedi 19 janvier… Ou peut-être pas…

 

Au fait, il revient pour quoi ? Dans toute cette excitation, il n’a pas dit ce qu’il allait faire ensuite et bizarrement personne n’a posé la question…

 

Dia veloma eee... asabotsy mifankahita !

 

Citoyenne Malgache

Commenter cet article