Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

AMBIANCES MALSAINES

18 Novembre 2010, 21:25pm

Publié par rovahiga

AMBIANCES MALSAINES

 

 

http://u.jimdo.com/www31/o/s05214760ce221b35/img/id13ee69f8f20ad0d/1282887049/std/image.jpg

 

Il serait aberrant de penser que les déclarations apparemment « prématurées » des mutins d’Ivato soient vraiment naïves et irréfléchies. A partir de là, toutes les supputations et autres hypothèses pourraient prendre un sens. Des informations glanées ici et là au gré des fils infos  indiquent en tout cas que la caserne où ils sont, contiendrait beaucoup de « munitions et de bombes ». Cependant étant certainement encerclée, la difficulté de s’approvisionner serait un des points faibles de ce camp. Nous ne croyons pas à une confrontation directe (attaque du camp), cela se règlerait par des incessantes négociations avec comme enjeu le rapport de forces des parties protagonistes. Mais les appuis politiques et populaires de l’extérieur seraient déterminants. Où en sont-ils ?

 

*Fetison Rakoto Andrianirina et ses deux compagnons de la mouvance Ravalomanana détenus jusqu’à hier soir à la prison d’Ambatolampy, ont été transférés à la prison de Fianarantsoa dans le plus grand secret. Lalatiana Ravololomanana et les parents de Fetison qui étaient venus à Ambatolampy ont du attendre toute la nuit pour enfin savoir à l’aube qu’ils étaient bien à Fianarantsoa. La plus grande inquiétude s’empare de ces familles.

 

*L’immeuble Santa d’Antanimena a échappé de justesse à une fin horrible. En effet,  une bombe incendiaire a été découverte tôt le matin au pied de l’immeuble avec des bouteilles d’essence. Selon les artificiers de la gendarmerie alertés à temps, cette bombe est du même type que les bombes artisanales bien connues du public.

 

*Le colonel Richard Ravalomanana dément avoir contacté ou essayé de contacter les mutins d’Ivato suite aux informations qui indiquaient qu’on l’aurait aperçu dans le secteur hier. « Cette affaire est purement militaire et ne me concerne pas directement, mais si on nous donnait l’ordre, nous sommes prêts à intervenir » a-t-il dit.

 

*Fin de mission pour les parlementaires venus pour observer le référendum.

Ils ont noté :

-La détermination des malgaches à voter,

-Que le processus électoral fonctionnait globalement assez bien,

-Que même en France, on observe des problèmes sur les listes électorales,

-Que la CENI a bien fait de prolonger le temps de voter,

Ils iront rencontrer la nouvelle ministre des affaires étrangères françaises, madame Michèle Alliot Marie ainsi que le nouveau ministre de la coopération pour faire un rapport de ce qu’ils ont constaté à Madagascar. De même, ils remettront un document qui renfermera leurs conclusions à la Communauté Internationale.

 

*L’arrivée annoncée de l’Amiral Didier Ratsiraka pour samedi prochain est reportée à une date ultérieure à cause de l’ambiance politique du moment selon madame Rasamindrazana.

 

* La Station de télévision de la Ma-TV a reçu une note ministérielle d’avertissement concernant ses programmes qui sont jugés nettement subversifs. Tandis que la Chaine TV Plus est qualifiée de « télévision de la déstabilisation »  par le journal « Le Vérité ». L’étau se resserre sur le monde de l’information. Le ministre de tutelle disait simplement « que c’est la démocratie à la malagasy qui importe, mais pas celle décriée par les occidentaux ».

rov@higa

Commenter cet article