Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
rov@higa

ALERTE MADAGASCAR !!!

5 Octobre 2011, 10:28am

Publié par calameo.com

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQhPhPrlpZbuuc47U6d8TuH1thxAIz36jbEXSy5T63HnvP8hYsR

 

 

Nous souhaitons que vous vérifiez par vous-même ce qui suit.

Pour cela, a titre d’exemples, nous vous donnerons, en fin de texte, quelques exemples de mots clés de recherches . 

http://www.calameo.com/books/000894936767ef6459a8e


--------------------------------------------------------------------------------------------------------- 


SOS
A MADAGASCAR


 NOTRE SANTE,
NOTRE SECURITE

l’ENVIRONNEMENT ..etc..etc..etc  sont en dangers



 
Les Spécialistes de l’Environnement du Monde entier disent de Madagascar que sa biodiversité est un     «  joyau de l’humanité  » .

 

La Compagnie Minéralière CanadienneSherritt/AMBATOVY

Va,  pendant 30 ans, sur la côte Est de  Madagascar, exploiter

le plus grand gisement mondial actuel, de Nickel et de Cobalt.

Les Gisements se trouvent a Moramanga.  Un Pipe Line de 220 Km a travers la forêt primaire acheminera les boues de ces Minerais de Moramanga jusqu'à l’usine d’enrichissement située

a Tamatave le port d’exportation.

Les investissements réalisés dépassent les 5 Milliards d’US$

 
---------------------------------------------------------------------


 --- Le 5 Août 2011

  Dans le journal Midi Madagasikara, AMBATOVY fait la mise au point suivante :

 «… Ambatovy souhaite souligner  ENCORE UNE FOIS  que la santé et la sécurité des COMMUNAUTES RIVERAINES et de SON PERSONNEL constituent l’une des priorités de la Compagnie.  Ambatovy a mis en place beaucoup de systèmes se conformant avec les réglementations et les normes de références requises » 

  Ceci fait suite a un  transport de 30 000 Tonnes de soufre du port de Tamatave a  son usine d’Ambatovy : 3 Km et 3 Km de  pollution de toute une partie de la ville de Tamatave ainsi que la pollution de milliers de Tonnes de Riz dans le port …. Pour se justifier Ambatovy compare cette réception de souffre a l’utilisation du soufre pour le litchi  qui est de  12 T /an !...

 Nous allons soumettre a votre réflexion comment AMBATOVY prend soin de la Santé de nous Tous

  Exemple des traitements anti moustiques


 Afin de nous protéger des moustiques dans les bases de vies,  notre Compagnie  procède depuis fin 2007 a des traitements Anti-Moustiques avec des produits TOXIQUES qui sont bien plus dangereux pour notre  santé que les moustiques.

--- en effet,  la réalité scientifique est : 

 

. Les traitements anti-moustiques réalisés par AMBATOVY depuis 2007 entre Moramanga et Tamatave, dans nos maisons, bureaux, en extérieur, sur nos chantiers, dans nos différentes bases de vie…,  NOUS INTOXIQUENT à LONG TERME.  Ces traitements sont réalisés avec des PESTICIDES  à base de CYPERMETHRINE et DELTAMETHRINE (famille des pyréthrinoïdes). Ces traitements sont faits avec la plus totale incompétence c'est-à-dire sans rigueur, ni dosages précis…  ni contrôles. Ils sont réalisés tous les jours par une équipe tournante de 10 personnes .

 
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), FAO, Institut Pasteur …nos organismes Scientifiques CANADIENS etc .. définissent ces produits comme étant des PERTURBATEURS ENDOCRINIENS même a des doses infimes de l’ordre du nano grammeY sont particulièrement sensibles: embryons,  fétus, enfants, femmes, fertilité masculine…provoquant  à terme, mal formations, leucémies, cancers… etc ….etc … 

 
Les Moustiques s’accoutument aux pesticides :    l’ Homme NON

Les spécialistes du Monde entier . (Institut Pasteur, Oms, Fao…) constatent que les moustiques développent des phénomènes d’accoutumance a l’égard des pesticides en général et plus particulièrement aux CYPERMETHRINE et  DELTAMETHRINE

Notre Compagnie,  pendant 30 ans,  va accroître sans fin des doses déjà hasardeuses ?

 
. Sur des sujets d’une telle gravité, notre Compagnie nous désinforme et désinforme l’ensemble de la population de Madagascar grâce a la complicité des médias locaux asservis, inconséquents et corrompus  . 

 
. Pourtant, dans le futur, de très graves problèmes de  SANTE PUBLIQUE sont une évidence.  Ambatovy ni déjà l’évidence Scientifique de la TOXICITE AIGUS de ces produits sur les Abeilles. Pour l’Homme Ambatovy compte sur les effets à long terme de ses traitements  pour, qu’avec le temps, se dilue, s’efface,  la réelle responsabilité de ses traitements sur la SANTE PUBLIQUE .

 
Ainsi donc, Le 5 Août,  dans Midi Madagascar Ambatovy «  encore une fois » veut nous tromper,  tromper la communauté riveraine,  tromper les responsables politiques, administratifs lesquels sont malheureusement trop souvent rendus  inertes, silencieux, complices ….  De la même manière nous nous étonnons que les « grands »   protecteurs de l’environnement dans le monde … ,  soient de la même manière aveugles …. ?

 
---- Ambatovy     l’Environnement et la misère des paysans  :

  . Ces pesticides ont déjà provoqué la mortalité totale des abeilles dés le début des traitements d’ AMBATOVY en 2007, immédiatement, les communautés riveraines se plaignent et, faute d’écoute responsable d’Ambatovy, sous l’effet des vents dominants les conséquences se sont étendues en tache d’huile sur un rayon de 20 -30 Km autour de notre Chantier de Tamatave. 

  . La production agricole a baissée de 70 à 80% par manque d’abeilles pollinisatrices. 

SONT PERDUS pour les seuls environs de Tamatave plus de :

 

40 Tonnes de miel/an  ,

2 000 T/an de riz,

40 000 T/an de litchis ,

2 000 T/An de Café ,

10 000 T/an de cocos …. 

mangues, maraîchage ….etc…etc

 
. Il a été signalé par le Parc de l’ Ivoloina que les Lémuriens s’étaient éloignés du site. Manque de pollinisation = manque de fruits . Les lémuriens sont uniquement frugivores .

 
. AMBATOVY ne peu prétendre ignorer que ces pesticides sont, par les scientifiques du monde entier ainsi que ceux du CANADA  définis comme étanttoxiques aigus pour les, poissons, milieu aquatique, oiseaux, abeilles, et donc pour la biodiversité, l’ environnement… Les marais environnant sont pollués les poissons , anguilles, crevettes ….. meurent …. Ils sont sources

D’alimentation des populations riveraines.

 
. L’Office National de l’Environnement de Tamatave est particulièrement inactifs ou incompétent …?

 
------ Ambatovy s’accapare injustement de terrains des paysans

        

   Un procès oppose actuellement plus de 1000 paysans à la Compagnie Ambatovy ( ref : affaire n° 559-RG/CIV/10 et 560RG CIV/1- n° 353 RGCIV /10) suivant lesquels ceux-ci réclament la somme totale de 2,8 Millions Euros a titre de dommage et interets pour accaparement injuste des terrains qu’ils ont mis en valeur, pleine de diverses plantations, leurs seules ressources vivrières.

 

       Sur ces terrains la dite Compagnie a réalisé un parc a résidus sur lequel a été réalisé un barrage de masse ( voir ci après retenue d’eau destinée a enfouir des déchets a 5 Km de Tamatave) .     

 

       A l’appui de leur requête, ces paysans invoquent l’existences de contraintes morales, sous couvert de la puissance publique, en l’occurrence le Gouvernement Malgache, pour la prétendue conclusion des contrats de compensation et remboursement des plantations, frauduleusement orchestré par la dite Compagnie au détriment de ces paysans, ors, d’après eux il y aurait eu tromperie ou dol en ce que la Compagnie a proposé également un contrat de délocalisation c'est-à-dire un plan de migration de ces paysans vers un autre site stérile et litigieux.

 

         Suivant toujours les requêtes ces paysans se sentent victimes de l’enrichissement sans cause de la Compagnie Ambatovy en ce qu’elle a pu bénéficier indument de la valeurs de leurs sueurs notamment leur droit de jouissance sur les terrains ainsi accaparés sans avoir donné de contre parties équitables  à ces paysans qui se plaignent depuis 2004 de vivre dans une situation catastrophique et misérable.

 

         Ainsi donc un environnement cultivé et naturel se transforme en un site de déchets toxiques pour ces centaines et centaines d’années …

 
----- Les traitements d’Ambatovy sont illégaux

 
En Septembre 2007, AMBATOVY, avant de réaliser de tels traitements ( plus de 500 hectares sur le seul site de l’usine de Tamatave) avait l’ obligation de présenter a l’ OFFICE NATIONAL de l’ ENVIRONNEMENT  Malgache (O.N.E ) une soumission accompagnée d’une étude d’impact .

 
. AMBATOVY s’en est dispensée  sachant très bien  qu’elle n’aurait jamais un tel  accord .

Ambatovy a donc délibérément choisi l’illégalité malgré sa parfaite connaissance des conséquences graves sur : 

 
«  la SANTE et la SECURITE des COMMUNAUTES RIVERAINES et de SON PERSONNEL … »

 
Ambatovy prétend pourtant que ces questions  :

 
« constituent l’une des priorités de la Compagnie » .

Et que pour cela

« Ambatovy a mis en place beaucoup de systèmes se conformant avec les réglementations et les normes de références requises » 

 
Ambatovy oublie le principe élémentaire de précaution  

 

  ---- Le 18 JUIN 2010, l’ONE a  écrit a  AMBATOVY

 
Après avoir examiné les multiples plaintes  des communautés riveraines  ainsi que l’argumentation d’AMBATOVY, et consultés  des spécialistes extérieurs a,  dans sa lettre, demandé à notre Compagnie de «  cesser ces traitements en milieu extérieur » .

 
Vous le constatez, depuis Juin 2010 , TOUS LES JOURS, sur nos bases de vie, ces traitements se poursuivent avec des pulvérisateurs motorisés dorsaux dont la portée dépasse les 10 mètres de Hauteur qui intoxiquent les employés qu’ils changent régulièrement ou qui démissionnent car intoxiqués, hospitalisés  … et non pris en charge médicalement … !

 
Déjà, bons nombres de nos collègues incommodés par ces produits et qui se sont informés sur leur nature toxiques s’y opposent dans leurs maisons, dans leur jardins…(zone résidentielle de Tapakahala en bord de mer ) .

Depuis Fin juin 2011 les traitements ont donc TRES TRES  LEGEREMENT diminués mais se poursuivent avec intensité dans la zone non résidentielle (BH – PMS1) ou habitent  les ouvriers modestes expatriés Philippins, Coréens, Sri Lankais …. !.... bien que connaissant les effets médicaux AMBATOVY méprise la santé de ces modestes ouvriers ….. Ambatovy traite dans nos cuisines centrales, restaurants d’entreprise ,  sur Moramanga ou , discrètement, l’équipe de traitements se rend très régulièrement ….

 
 Ambatovy poursuit donc ces traitements

- dans la plus totale illégalité   

- au mépris du principe élémentaire de précaution,

- au mépris de notre santé , et de celle des communautés riveraines …

- au mépris des ressources agricoles

- au mépris de la demande de l’administration Malgache.

- au mépris de ses engagements sociaux et environnementaux

                           
---- Et pourtant, une solution de substitution BIOLOGIQUE existe

 

Cette   solution est appliquée, éprouvée, reconnue depuis 30 ans dans le monde entier,  chez nous au Canada les

traitements se font sur des millions d’hectares de forêts de lacs,  aux USA, en France, au Sénégal, à La Réunion, à Singapour…. Ambatovy connaît le LARVICIDE   nommé   Bti .   

 
POURQUOI donc AMBATOVY n’applique pas cette solutions ?

 
« notre santé,  la santé et la sécurité des COMMUNAUTES RIVERAINES »     ne le méritent pas ?

 
Si, depuis fin 2007,  les traitements avaient été réalisés avec le Bti cela n’aurait en rien affecté  le planning des travaux d’ Ambatovy.

 
Ainsi, il n’y aurait eu aucun risque pour NOS SANTES , pour les ABEILLES , pour le MILIEU AQUATIQUE (poissons,anguilles, crevettes..) pour les OISEAUX (poulets canard …), pour l’ ENVIRONNEMENT, la BIODIVERSITE, les RECOLTES  …..

 
L’activité d’AMBATOVY n’aurait pas pour autant été affectée.

 
Certes dans le monde des stocks colossaux de CYPERMETHRINE et DELTAMETHRINE existent… !

Ces produits sont depuis 20 ans de moins en moins utilisés, même en protection des végétaux,  a raison de 1 gramme à l’hectare .

 

Ce n’est que de « notre santé, de la santé et la sécurité des COMMUNAUTES RIVERAINES »  dont il s’agit .

Ambatovy peut donc faire des économies !

 
---- Le Parasite des abeilles nommé Varroa

 
Ce parasite n’existait pas a Madagascar tel que constaté par de nombreux spécialistes internationaux et locaux (2007 Cite -  Programme PEGASSE)

 
Ce parasite existe dans le Monde entier. Il a été trouvé au CANADA FIN 2008.

Le Varroa est apparu pour la 1ere fois à Madagascar début 2010

 
Il a des conséquences négatives sur les abeilles mais les apiculteurs du monde entier luttent contre ce parasite aussi bien en PREVENTION qu’en TRAITEMENT avec  70% de succés . 

 
L’arrivée de ce parasite a Madagascar est une opportunité pour Ambatovy  qui ne manque pas d’essayer de s’en saisir pour désigner le Varroa comme étant

LE  coupable de la mortalité des abeilles. Ambatovy essaye de faire oublier la chronologie des faits grâce a des complicités sournoises :

 
.  Septembre 2007 début des traitements non autorisés et illégaux par AMBATOVY . Mortalité immédiate et massive des abeilles.

.  2008 – 2009 – 2009 – 2010 – 2011 Ambatovy poursuit ses traitement malgré les plaintes et la demande de l’ONE du 18 juin 2010.

. Disparition Totale des Abeilles dans un rayon de 20-30Km autour des traitements d’Ambatovy Tamatave .

.  Janvier 2010 découverte du Varroa dans les environs d’Antananarivo à 320 Km de Tamatave .

. Le Varroa est signalé sur l’Axe EST Nationale 2 , axe d’intervention d’Ambatovy .

. ANTANANARIVO – MANJAKANDRINA – MORAMANGA pas de varroas.  Mais le varroa fait un bon jusqu'à FENERIVE EST ( 450 Km) … Il n’est pas signalé a Brickaville .

Fort heureusement, le Varroa n’est pas signalé , sur l’axe Ouest MAJUNGA , ni sur l’axe SUD Fianarantsoa ni sur MANAKARA .

 

 D’autres très graves  inquiétudes et  certitudes :

  ----- Le Pipe Line

 
. L’extraction des minerais de Nickel et Cobalt se font a Moramanga situé a environ 800m d’altitude, a 250 Km et de l’usine d’ enrichissement situé a Tamatave  le port d’évacuation . Le Pipe Line passe a travers la forêt primaire.

 
. Sur 200 Km d’énormes saignées coupent les montagnes pour trouver la meilleure pente gravitaire d’écoulement des boues de nickel et Cobalt .

Par cyclones , fortes pluies tropicales sont assurées d’énormes glissements de terrains, les ravinements des sols des  torrents de boues envahiront ruisseaux, rizières, étangs….  qui se trouvent en aval .

 
. Il est facile d’imaginer les conséquences sur les populations , leurs moyens de subsistance …. L’environnement la biodiversité

( voir internet :  National geographic Madagascar beauté pillée une tranchée ouverte pour le pipe line d’Ambatovy entaille la foret  ---  paesaggio, paysages comment sherritt prépare un désastre environnemental )

 
---- une retenue d’eau destinée a enfouir des déchets a 5 Km de Tamatave

 
. Ambatovy passe sous silence l’ existence de ce barrage de masse réalisé dans la plus grande discrétion par la Société COLAS.  Un lac de retenue d’eau aux méandres sans fins. Il est  destiné a « enfouir, cacher » les déchets issus de l’enrichissement des minerais .  Ces déchets sont acheminés jusqu'à ce lac par un Pipe Line qui le relie a l’Usine : 4 Km environ.

 
. Sur la nappe phréatique de Tamatave qu’elles sont les conséquences de l’ immersion, de millions de tonnes de déchets rejetés pendant 30 ans,   .. ? , Cette nappe phréatique qui pour  99% de la population l’ alimente et répond a ses besoins ménagers : 400 000 habitants en 2011 … ?  … 1 500 000 mille habitants dans  30 ans ,    au départ d’ AMBATOVY ?

 
. Pourquoi AMBATOVY ne dit mots sur ce lac dont le fond sera comblé de ces déchets sous forme de  boues  d’une hauteur pouvant atteindre 15-20m.

Ces boues seront là a JAMAIS pour de MULTIPLES MULTIPLES…. CENTAINES d’années dissimulées sous une fine épaisseurs d’eau, certes du plus bel effet.

 
. Ces eaux, constamment renouvelées par un régime de pluies tropicales et donc en permanence totalement polluées ne manqueront pas de déborder, généreusement par l’ immense ouvrage réalisé a cet effet ( le déversoir) , suite aux cyclones ( 4-5 cyclones tous les 10 ans = en 100 ans 40 à 50 cyclones …) ou aux très fortes pluies tropicales annuelles .. ? La pluviométrie annuelle est de 3,5 mètres dans cette région….

 
. La 2eme possibilité est que, avec le temps (de multiples multiples…. centaines d’années ..)le barrage de masse,  se dégrade et  cède .

Avant de céder pendant des dizaines dizaines d’années …le barrage aura présenté des fuites de plus en plus importantes qui seront TECHNIQUEMENT TOTALEMENT IMPOSSIBLE à COLMATER.

 
En effet ces fuites prennent leur source sur la face intérieure (amont) du barrage de masse et donc dans la plus grande épaisseur des déchets-boues de 15-20mètres … !

 
. Dans tous les cas de figure, que deviendront Tamatave 1,5 Millions d’habitants, l’ensemble des ruisseaux,  rizières, étangs … … en aval du barrage qui sont les sources d’alimentation de toute une population :  ces eaux sont bues,  riz, poissons , anguilles … ?

 

Nous pouvons « comprendre » .. !  l’extrême discrétion d’AMBATOVY sur ces rejets cachés sous une fine couche d’eau polluée .

Cette discrétion n’en est pas moins, a court terme,  a long terme,  meurtrière .

 
---- AMBATOVY ne dit mots sur ses rejets en MER ,

 

         Les conséquences sur les pêcheurs , la faune marine , éco-système …. Etc ….

         Un silence total des grands organismes de protection de la nature

 
---- AMBATOVY est silencieuse sur ses rejets dans l’atmosphère,

 

         Les 4 cheminées de l’usine ?

L’USINE est DANS TAMATAVE qui est sous les vents dominants EST - SUD/EST – NORD/EST .

         Un silence total des grands organismes de protection de la nature

 
---- AMBATOVY passe sous silence son pompage massif d’eau

 

         dans   l’embouchure de l’IVONDRO et donc dans le canal des Pangalana .

En période de basses eaux le Canal des Pangalana, l’embouchure vont s’ensabler .  Activité économique , transport sur le canal, biodiversité , pêche..

Un silence total des grands organismes de protection de la nature

 
---- Héritage : Les POUBELLES d’AMBATOVY

 
AMBATOVY dans 30 ans  aura terminé son travail de prédateur,  se sera enrichi de centaines de milliards d’US$... ? 

Madagascar n’aura plus les revenus de l’exploitation d’Ambatovy et n’aura plus que les poubelles NON DEGRADABLES d’Ambatovy sources de multiples pollutions a retardement .. ceci pour  des centaines des centaines ……  d’années !.

        

---- Les organisations Internationales

 

Des sommes colossales sont consacrés a l’Environnement , la biodiversité, les revenus ruraux …etc ..etc ….a    Madagascar.

 

Ces organisations internationales, spécialistes de l’environnement , de la Santé …  OMS … FAO , Nations Unies , PNUD  …. ONG … les banques internationales prêteuses du projet AMBATOVY etc … etc ,   toutes représentées a Madagascar, doivent se saisir de ces questions qui sont au dessus des compétences de Madagascar affaibli par une situation politique dont au plus vite,  tirent partie, entre autre,  Ambatovy.

 

Ces organismes internationaux, ….. sont sensibles au développement durable …. Mais AMBATOVY garantie à MADAGASCAR une POLLUTION DURABLE .

 

Messieurs il est tant d’agir . Vos niveaux de compétences ne vous permettent pas de prétendre ignorer ces faits .

        

  ---- l’environnement, chez nous,  au Canada

 
Chez nous au CANADA, nous sommes particulièrement attentif a l’Environnement sources de revenus touristiques.

Nous avons comme Madagascar, une Chartre de l’Environnement.

Notre Biodiversité Canadienne ne jouit pas du qualificatif de « joyau de l’Humanité » il nous apparient a tous de la préserver

 
Nous devons, au travers de notre Compagnie, véhiculer une image positive de notre pays et non celle de prédateur .

RIO TINTO a Fort Dauphin nous porte déjà préjudice. 

 
Nous n’avons pas le droit d’abuser de la misère et de la faiblesse de Madagascar.   Détruire , mépriser, …. plonger dans la misère les populations riveraines n’enrichira pas plus les Compagnies minéralières Canadiennes qui ont le triste palmarés d’être n°1 du palmarès des conflits sociaux dans le monde . Vous pouvez le vérifier  Internet :   paesaggio, paysages comment sherritt prépare un désastre environnemental ---- Argent 15 mai 2011  Mines Alerte Canada les minières canadiennes n°1 pour les conflits quotidien Le DEVOIR » 

 

---- Une surveillance d’AMBATOVY est indispensable

 
Malheureusement nous constatons qu’Il ne peut être accordé  a AMBATOVY la moindre confiance :

_ Ambatovy a fait faire de multiples études d’impacts environnementale

_ ces rapports ont été établis par des bureaux d’études certainement de haut niveaux,  compétents ….

Mais ces  rapports sont des rapports de complaisances très scientifiquement habillés.

 
Alors que le Chantier AMBATOVY n’est pas terminé, que l’usine n’est pas en fonction, nous voyons déjà avec quel sens des responsabilités sociales et environnementales, qu’elle transparence , AMBATOVY se soucie de ses obligations contractuelles,  humaines, morales.

 

Que nous réserve l’Avenir ?


De toute urgence, Des contrôles INDEPENDANTS de la COMMUNAUTE SCIENTIFIQUE INTERNATIONALE sont indispensables ,  …. Programme des Nations Unies pour l’Environnement … société civile … certaines ONG très spécialisées telles que WWF , GREENPEACE … doivent d’urgence être mobilisées de façon a mettre en place des structure de CONTRÔLES dignes de ce nom.

  C’est l’intérêt de NOS SANTES , de celle des GENERATIONS FUTURES, des MOYENS DE SUBSISTANCES  des Communautés riveraines, de l’ ENVIRONNEMENT , de la BIODIVERSITE  …..

 
quoiqu’en dise AMBATOVY

Notre santé à tous est en DANGER,

- AMBATOVY peut exercer son activité sans pour autant mépriser la SANTE de TOUS , l’Environnement et les moyens de subsistances des communautés riveraines qui sont nos hôtes. 

  Une telle attitude d’ AMBATOVY ne peut avoir d’avenir et se poursuivre sans provoquer des excès dont les collaborateurs d’Ambatovy subiront directement les conséquences .

 
Les violences, le mépris … que nous faisons subir aux communautés riveraines nous pensant intouchable grâce a notre puissance financière  qui séduit une minorité …  ne peuvent que provoquer a terme la violence d’une majorité déjà dans la misère.

 

Notre Compagnie met consciemment

notre SANTE  a TOUS en danger

et

Notre Compagnie met, tout aussi consciemment,

notre SECURITE en danger.



  Le CANADA prétend véhiculer une image de respect de l’  homme,

et de respect de l’environnement …. …

 

---------------------------------------------------------------

  Nous sommes un groupe travaillant

dans  l’Ingénierie, l’administration, la sous traitance, pour le projet Ambatovy  à Tamatave, à Moramanga, à  Antananarivo Madagascar

 

MERCI de Votre attention

  Si vous vous sentez concerné,

surtout, vérifiez tout ce qui précède.

  MERCI de FAIRE SUIVRE par TOUS MOYENS

FACEBOOK, TWITTER, …..

Pour vérifier ce qui précède ,  QUELQUES MOTS CLES :

 – deltametrhrine cypermethrine perturbateur endocrinien canada –– MDRGF pesticides – effets potentiels des pesticides sur la santé perturbateurs endocriniens connus et présumé – Environnement et la santé des enfants – revue canadienne de sante publique volume 89 suplement 1 juin 1998 p10-14 – Environnement Canada etude toxicite deltamethrine sur les crustacés marins ARLAArgent  Les minières canadiennes : n° 1 pour les conflits 15 Mai 2011 -  Mines Alerte Canada –Les pesticides les plus dangereux Victimes  pesticides etudes pesticides  -  UE colloque reproduction developpement chez l’enfant 25 Novembre 2008 - - modulateurs endocriniens le point sur la question  canada – ecophyto 12 fevrier 2010 pesticides et précurseurs du cancer cultures speciales conseil de l’UE 25 janvier 2010 quebec pesticides encadrement legal et reglementairequalite environnement – pesticides non merci effets sur la santé US-EPA, CIRC,  UE deltaméthrine perturbateur endocrinien – nos revendications pour un futur non toxique – cancer environnement afsset inserm pesticides facteurs de risques enfants –– atelier santé environnement igs 2006 pyréthrinoïdes – breenpeace reach qu’est ce que c’est – insecticide decis2.5CE bayer 8 nov.2006 – especes invasives pyrethrinoïde jerome vandame -  pesticides non merci pesticides dangereux dans votre assiette pesticides sante humaine – Colloque international UNESCO Sante Environnement ARTAC 7 Mai 2004 – FAO 127eme cession  Rome 22 Novembre 2004 – ARLA santé Canada deltametrhine cypermethrine perturbateur endocrinien – CIRC deltametrhrine cypermethrine perturbateur endocrinien – ORP deltametrhrine cypermethrine - deltametrhrine cypermethrine perturbateur endocrinien – Institut Pasteur deltametrhrine cypermethrine perturbateur endocrinien -  BTI  - BTI Canada – Larvicide BTI –Réglementation des pesticides au Canada  -- Pesticides :  une pollution planétaire – ARTAC  Environnement Greenpeace France – Université de Montréal Pyréthrinoïdes  Marie Chantale Fortin – ARLA reglementation de la lutte Antiparasitaire paesaggio, paysages comment sherritt prépare un désastre environnemental – Perturbateurs endocriniens accroitre les connaissances actu environnement -  sherritt environnement Canada – ARLA fiche technique sur la reglementation des pesticides au Canada  FAO adoption d’un nouveau code de conduite des pesticides Rome 4 novembre 2002 – Résistance aux pesticides des moustiques OMS – Institut Pasteur … pesticides Ontario Canada – pesticides non merci – ENSP les insecticides à usage domestique dans l’habitat - reach greenpeace - pesticides perturbateurs endocriniens Union Européenne menaces toxiques sur les abeilles les insectes pollinisateurs –– les abeilles payent lutte contre chikungunya – sante témoignage 22 mars 2006 – lutte contre la dengue pulverisation contre moustiques sont a risques  perturbateurs endocriniens  Cancer environnement et société 8 avril 2004 – reglementation des pesticides au Canada sécurité des produits de consommation -  Résistance aux pesticides des moustiques OMS – Institut Pasteur … pesticides Ontario Canada – pesticides non merci – ENSP les insecticides à usage domestique dans l’habitat - reach greenpeace - pesticides perturbateurs endocriniens – deltametrhrine cypermethrine perturbateur endocrinien canada – ARLA santé Canada deltametrhine cypermethrine perturbateur endocrinien – CIRC deltametrhrine cypermethrine perturbateur endocrinien – ORP deltametrhrine cypermethrine - université de rennes 1 these biologie 10 septembre 2004 page 15 résumé – anses exposition population generale aus residus de pesticides en France deltametrhrine cypermethrine perturbateur endocrinien – Institut Pasteur deltametrhrine cypermethrine perturbateur endocrinien -  BTI  - BTI Canada – Larvicide BTI –  – LPPRA sur le deltamethrine juin 1985 – reconnandations canadiennes ARLA n’a pas approuvé les moustiquaires traitées à la pyrethrinoïde – a propos de santé Canada  agence reglementation lutte antiparasitaire - Santé sécurité au travail prévention et produits phytosanitaires pesticides et santé – travaux du CNEVA.. etc .. etc … etc ……

Commenter cet article