Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les grands titres du début d’année

Publié le par rovahiga

http://www.topmada.com/wp-content/gallery/crise-politique-avril-2009/madagascar-antsirabe-150409-00008.jpg

Photo d'archives: topmada

 

 

2012, la politique reprend le dessus et démarre en trombe. Une aubaine pour ceux qui se laissaient distraire par les fêtes de fin d’année afin de se mettre au courant de ce qui se prépare. Le petit peuple lui se noyait dans l’alcool pour oublier leur sort et pour se réveiller le plus tard possible avant de reprendre le rythme infernal des paiements du loyer, de l’écolage, de l’électricité (qui leur faisait cruellement défaut pourtant), de la recherche du travail, et surtout de quoi manger au jour le jour.

Que nous réserve l’année nouvelle ? L’opposition reprend son souffle et se fait entendre de plus en plus, les manifestants et autres activistes rameutent leurs partisans décidés à ne pas se laisser faire et cherchent à gagner absolument une première vraie victoire dans leur lutte contre l’exclusion, et la tentative par le régime de détourner la démocratie et d’étouffer la liberté avec l’aide d’une Communauté Internationale complètement déboussolée ! Le coup d’état continue …

rov@higa

 

Madagascar : Happy King Julien Day !
http://alainrajaonarivony.over-blog.com/article-madagascar-happy-king-julian-day-95997257.html
La fin de l’année a été palpitante pour les Malgaches car Andry Rajoelina n’a cessé de louvoyer pour la mise en place de la feuille de route, concoctée sous l’égide de la SADC. Afin d’obtenir enfin la reconnaissance internationale, valant absolution et respectabilité, il s'y conforme avec mauvaise grâce, tout en usant de toutes les ficelles pour empêcher le retour du dernier président élu. Le 15 décembre, un Notam (Notice to Airmen) a été ainsi émis pour interdire aux commandants de bord d'embarquer Marc Ravalomanana au cas où ce dernier aurait la nostalgie du pays. Mais aucune autorité, du Premier ministre aux responsables de l’Aviation civile, n’était au courant d’une telle directive. Difficile de faire plus perfide! Cinq jours plus tard, l’interdiction a été annulée tout aussi discrètement  … (Suivre le lien)

Madagascar : des élections toujours improbables en 2012
http://www.rfi.fr/afrique/20120102-madagascar-elections-improbables-2012?ns_campaign=nl_AFRIQUE020112&ns_mchannel=newsletter&ns_source=emailvision&ns_linkname=lire-1&ns_fee=0http://www.rfi.fr/afrique/20120102-madagascar-elections-improbables-2012?ns_campaign=nl_AFRIQUE020112&ns_mchannel=newsletter&ns_source=emailvision&ns_linkname=lire-1&ns_fee=0v
A Madagascar, la semaine dernière a été marquée par une relative trêve politique, mais les hostilités devraient reprendre dès ce début d'année 2012. Car si la feuille de route signée en septembre est toujours en vigueur, les frustrations restent importantes. L'opposition espère ainsi bien se faire entendre, misant sur le fait que sa participation aux institutions est indispensable pour  … (Suivre le lien)

Le malaise de la haute noblesse malgache
http://www.slateafrique.com/80303/Madagascar-haute-noblesse-malaise-crise-politique-patrimoine
C’est un malaise qui ne passe pas inaperçu à Madagascar. Des représentants de la haute noblesse de la Grande Île ont manifesté leur indignation lors d’une cérémonie traditionnelle à laquelle fut conviée la presse. Ces descendants des rois et reines malgaches se sont réunis le 29 décembre à Antananarivo, la capitale malgache, dans la cour du Palais de la Reine. Appelé Rova Manjakamiadana, cet édifice qui surplombe la ville est un symbole majeur de la royauté à Madagascar qui a été détrônée par la colonisation française avec la loi d’annexion de 1896. Un siècle plus tard, son incendie criminel en 1995 avait créé un vrai traumatisme  … (Suivre le lien)

La liberté de fermer sa gueule ?
http://www.madagascar-tribune.com/La-liberte-de-fermer-sa-gueule,16894.html
Par Ndimby A.
La dernière semaine de 2011 a été marquée par une tension assez vive au niveau des médias. Franck Ramarosaona, le directeur de publication du Courrier de Madagascar a été convoqué pour être auditionné par la gendarmerie. Le Ministère de la communication a envoyé une lettre de mise en demeure à la chaîne TV Plus, et Onitiana Realy, sa directrice de publication, a été sommée de présenter des excuses publiques pour avoir osé émettre des commentaires sur les vacances du Grand Hâtif. À ceci s’ajoute un long communiqué du Ministre de la communication sous forme de leçon de journalisme, et qui … (Suivre le lien)

La France très présente
http://www.zaoky.com/fr/lire-madatribune-68z74z74z70z3az2fz2fz77z77z77z2ez6dz61z64z61z67z61z73z63z61z72z2dz74z72z69z62z75z6ez65z2ez63z6fz6dz2fz4cz61z2dz46z72z61z6ez63z65z2dz74z72z65z73z2dz70z72z65z73z65z6ez74z65z2cz31z36z38z35z35z2ez68z74z6dz6cz.html
Conjoncture
Au moment où le pays est en train de traverser la plus grande crise politique et sécuritaire (grève des magistrats, menace de paralysie de l’appareil administratif dans toute l’île, menace d’insécurité généralisée et le souffle coupé dans une partie de l’armée et de la population en raison de l’état de santé de l’officier supérieur Charles Randrianasoavina), dans la crise, des militaires français sont dans nos murs depuis lundi 19 décembre. Ils sont là pour la relance de la coopération militaire opérationnelle dans l’océan indien et définir les axes à développer, tels que la lutte contre la  … (Suivre le lien)

L'Afrique du Sud prend la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'ONU
http://www.rfi.fr/afrique/20120102-afrique-sud-presidente-conseil-securite-onu
Par RFI
L'Afrique du Sud préside le Conseil de sécurité des Nations unies depuis le 1er janvier 2012. C'est une présidence tournante. Pretoria occupera cette fonction durant un mois. Un mois de janvier chargé sur le plan diplomatique pour le gouvernement sud-africain.
L’Afrique du Sud préside depuis le 1er janvier le Conseil de sécurité de l’ONU. Après une année 2011 marquée par les hésitations de Pretoria sur la crise en Côte d’Ivoire et par le revirement sur la crise libyenne, les Sud-Africains promettent de mettre les relations entre les Nations unies et l’Union africaine au cœur de leur agenda … (Suivre le lien)

Discours du président de la HAT : Plus que décevant
http://www.madagascar-tribune.com/Plus-que-decevant,16895.html
On ne sait ce qui se passe à la présidence de la Haute autorité de transition mais si une certaine presse parle de bordel – ce qui lui a valu la foudre des autorités de toutes sortes – , on doit reconnaître que le communiqué transmis à la presse et lisible en fichier attaché, est révélateur d’un manque de rigueur que nous n’osons pas qualifier, de peur d’attirer sur nous l’ire de ceux qui sont les plus pointilleux et les maîtres dans le métier du journalisme et de la communication. Au rythme des droits de réponse qui ont plu ces derniers temps et des demandes d’excuses ou de déni de ce qui a été publié, on risque en effet de se rendre coupable d’on ne sait quoi sachant le professionnalisme déclaré de ceux qui  …(Suivre le lien)

Publié dans La Presse

Partager cet article
Repost0

Patrick Rajoelina: Communiqué

Publié le par rovahiga

http://www.tvmada.org/images/Patrick_Rajoelina_31032009_0.jpg

 

 

Bonjour !

 

En ce Premier jour de l'An, je veux souhaiter à chacun une belle année 2012 !

 

Je forme le vœu qu'elle soit celle qui ramène notre Grande île sur le droit chemin de la sérénité, dans un débat constructif qui sera celui qui se déroulera lors des prochaines élections générales.

 

Que 2012 soit l'année où Madagascar capitalisera sur les récentes avancées institutionnelles et diplomatiques (adoption de notre Constitution, formation d’un gouvernement d’Union nationale, succès diplomatiques en Europe, début décembre dernier…), autant de signes positifs qu’il nous faut transformer en victoire, dans les mois à venir, à l’occasion de la Mère des batailles, l’élection présidentielle.

 

Patrick RAJOELINA

Publié dans Opinion

Partager cet article
Repost0

KABARIN'NY PHAT

Publié le par rovahiga

Ry Malagasy namana manerana ny Nosy ,
Afaka ora vitsy dia hivalona ny taona 2011.
• Nisedra olana maro ny isan-tokan-trano tamin’iny taona iny.
• Nandalo fasahiranana ny teo anivon’ny fiaraha-monina.
• Niatrika ady sarotra ny Firenena.
• Nizara ny hevitry ny mpanao politika,
• Sahirana ny fianakaviambe iraisam-pirenena nanelanelana
• Nibahan-toerana ny adilahy politika sy ny ady varotra isan-karazany,
• Nahazo vahana ny mpanao politika.
Fa nangina sy nanindry fo ary nandefitra ny Vahoaka malagasy.
Nitaintaina sy very hevitra ny maro, satria rivotra maloto no niainana sy nampiainan’ny sasany ny Vahoaka Malagasy :
• Rivotra maloton’ny ady seza,
• Setro-dratsin’ny fitiavan-tena,
• Fandrehetana afo etsy sy eroa manginy fotsiny,
Be ny fotoana very tamin’ny fitadiavana vaha-olana. Noho izany, maro no lasa nanana ahiahy. Tao ny velom-panontaniana ny amin’ny ho avin’ny tondro-zotra sy ny ho avin’ny Firenena mihitsy. Ny mpanatsatso sy ny mpamingana rahateo namampy trotraka ary nanao izay ho afany.
Kanefa niara-nitraka ,nitafy herim-po , nisikina herin-tsaina ary niara-niatrika ny lalan-tsarotra isika ka niroso hatrany tamin’ny famahana olana ka tsy maintsy ho tojo fahombiazana.
Ny adidiko dia nitady ny vaha-olana ho famahana ny krizy politika sy nanao ny ezaka rehetra hampahomby ny Tetezamita, na tao aza ireo niezaka nisintona nidina, isaky ny mahavita dingana iray miakatra isika, ry Malagasy Namako.
Na teo aza izany rehetra izany dia niezaka hatrany ny fitondrana tetezamita nanamaivana ny fiainan’ny mponina andavanandro mba tsy hiakaran’ny vidim-piainana, ka nofehezina ny vidin-tsolika tamin’ny fomba rehetra mba ho zakan’ny be sy ny maro ny vidiny , eny hatramin’ny fidiran’ny Fanjakana an-tsehatra tamin’ny alalan’ny “subvention” aza.
Teo ihany koa ny fanafarana sy ny fanaparitahana ny vary mora mba ho zakan’ny fahefaham-bidin’ny rehetra.
Ry MALAGASY NAMANA
Nifantoka tamin’ny tondro-zotra ny taona 2011 manontolo, nahatsapa ihany ny mpanao politika maro tamin’ny farany, fa tsy azo atao takalon’aina ny Vahoaka Malagasy.
Koa dia :
• Vita soaman-tsara ny fanaovan-tsonia,
• Tanteraka ny fampiharana ny tondro-zotra,
• Tafajoro ireo andrim-panjakan’ny Tetezamita,
• Hita taratra ny fankatoavana,
• Ary eo ambonin’ny latabatra amin’izay no tokony ho entina ny dinika rehetra fa tsy eny andalam-be intsony
Koa tokony hifarana hatreo ny disadisa rehetra, fa ny tombon-tso ambony ny firenena no tokony hasandratra hatrany sy hibaiko ny asa rehetra, satria rafitra iombonana no efa iaraha-miasa ankehitriny.
Tompokolaly sy tompokovavy
Nisy ny tsy nanana finoana fa ho ankatoavin’ny vondrona iraisam-pirenena ny tondro-zotra kanefa dia tanteraka soamatsara izany ankehitriny.
Ekena fa nitarazoka tsy nandeha arakin’ny niheverana azy izany ary tsy nahafa-po tanteraka , eny mety nankarary mihitsy aza indraindray.
Fa misy ny fitenenana manao hoe : “izay tongasoa ihany no arabaina”.
Koa miarahaba anao aho androany ry Vahoaka Malagasy, mankasitraka anao satria nivoaka ho Mpandresy ianao, Mpandresy noho ny faharetana sy ny fahendrena anananao ary ny firaisan-kina tandrovanao.
Mafy izay niainantsika izay satria be tokoa ny sakan-dàlana. Saingy tsy nitarain-tana-miepaka isika, tsy nirona tany amin’ny fiantsiana na herisetra samihafa.
Vokany nankasitrahan’ny fianakaviam-be iraisam-pirenena ny dingana vita rehetra.
Ary dia mazava ankehitriny ny làlana izorantsika mankany amin’ny fanatanterahana ny fifidianana madio sy mangarahara, ary dia ianao amin’izay ry vahoaka malagasy no hiteny ary hisafidy ny Mpitondran’ny Repoblika faha-efatra najorontsika.
Ry Malagasy namana,
Fantatro sy tsapako fa miandrandra rivo-baovao sy masoandro mibaliaka ianao ! Koa amin’io taona vaovao 2012 io àry, dia ho tohizantsika ireo ezaka efa natomboka, ary ho tanterahintsika ireo fanamby nifanarahana.
Amin’ny fotoana hifampiarahabana amin’ny asaramanitra moa no hanaovantsika jery todika ny taona 2011. Ary amin’izay ihany koa no hanambarana ny fikasàna sy ny fepetra rehetra ho amin’ny taona 2012.
Izany rehetra izany no tanteraka dia noho ny fitahian’Andriamanitra, satria Izy no nitantana ny diantsika tao anatin’ny sarotra. Efa napetraka eo am-pelantanany ny fiainantsika Malagasy manontolo koa matoky isika !
Ry Malagasy namana Mpiray Tanindrazana,
Ankehitriny, amin’izao fotoana itenenako izao, dia mahatsiaro manokana
• ireo fianakaviana rehetra ao anatin’ny tsy fisiana ny tenako,
• miray fo ihany koa amin’ ireo izay namoy havan-tiana,
ho lasan’izay anie ny ratsy rehetra ka ny soa sy ny tsara indray no mba hirotsaka aminareo tsirairay avy amin’io taona vaovao hisandratra io !
Mahatsiaro manokana ihany koa an’ireo tsy salama, ireo kamboty, ireo tsy misy mpiahy, ka mba ho fahasalamana sy fifaliana, ary fiainam-baovao, no hiandry anareo amin’io taona vaovao ho avy io.
Hitsena ny taona vaovao 2012 ao anatin’ny fifankatiavana sy ny firaisan-kina tanteraka anie ny isam-batan’olona sy ny ankohonana tsirairay avy manerana an’i Madagasikara !
Ho tanteraka anie ny sitrapon’Andriamanitra !
Masina ny tanindrazana !


Misaotra Tompokolahy, Mankasitraka Tompokovavy !

 

(Sans commentaire)

Publié dans FLASH INFO

Partager cet article
Repost0

GTT International Genêve: Voeux

Publié le par rovahiga

http://3.bp.blogspot.com/_n_2MMK4gZKw/TMGWIKOzjgI/AAAAAAAAAHw/k8v44K_edRw/S229/Logo_(Baner)_GTTgeDEFINITIF.png

 

 

Ny GTT INTERNATIONAL-GENEVE dia manolotra

 

ny fiarahabana feno firariantsoa amin'ity taona

 

vaovao ity, izay taona manan-danja  tokoa amin'ny

 

hoavin'ny Firenentsika

 

 

Fahafahana, Fandriam-pahalemana, Firahalahiana

 

ary Fitoniana ho an'i MADAGASIKARA sy ho an'i

 

AFRIKA
 
****************

Le GTT INTERNATIONAL - GENEVE vous présente

 

ses meilleurs voeux citoyens à l'occasion de cette

 

nouvelle année décisive pour notre pays.

Liberté, Paix, Fraternité et Sérénité pour

 

MADAGASIKARA et pour l'AFRIQUE.

Publié dans COMMUNIQUE

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 7